BANANA LEAVES

Présentation

Banana Leaves est une série de photographies abstraites en noir & blanc et en couleurs débutée en 2018.

Pour Julien Escot, il ne s’agit pas de représenter la feuille de bananier en tant que végétal mais d’en révéler sa dimension abstraite. Ceci en concentrant son attention sur les formes et textures de la surface de la feuille.

Certaines feuilles photographiées à contre jour sont utilisées comme un filtre entre le soleil et l’objectif. Julien Escot oriente son cadrage afin d’en valoriser l’effet de coup de brosse ou de pinceau.

Dans d’autres circonstances ce sont les incisions sur la surface de la feuille qui en étant traversées par la lumière, rythment l’espace de l’image.

Les différents pigments de la feuille offrent des teintes qui évoluent du vert chlorophylle au jaune or puis au rouge orangé selon la saison. En diminuant ou en accentuant ces pigments, Julien Escot agit sur les effets de textures.

Si la photographie obtenue est une base de travail qui se définit véritablement durant le développement, c’est finalement l’état de surface de la feuille qui oriente le processus artistique depuis la prise de vue jusqu’à l’image finale.

Julien Escot